Longue randonnée qui permet de relier 6 cols, du col de la Croix à celui de Serriès en passant par ceux de Soubeyrand, Saint-Vincent, le Linceuil et les Lantons et de nombreux points de vue sur les montagnes environnantes.
Description
Du magnifique village de Rochebrune, fièrement perché au-dessus de la vallée de l’Ennuyé, à la vallée du Rieu, un affluent de l’Eygues, en passant par celle de l’Ouvèze.
Départ : Se garer dans le village de Rochebrune, sur la place principale.
1. Depuis Rochebrune (581m) prendre la petite route qui monte en direction des six cols. Après 200m prendre à droite le chemin de Chante-Perdrix. La route devient une piste. Dans une épingle sur la droite on passe un gué. À la bifurcation après l’épingle prendre à gauche.
2. Rester sur la piste lorsque celle-ci décrit une seconde épingle, cette fois-ci sur la gauche, en suivant le balisage jaune et celui du GRP.
3. À la bifurcation au niveau du pylône électrique (au point 665m sur IGN) prendre à droite. La piste passe entre des champs, puis rejoint la forêt.
4. À l’intersection 200m plus loin prendre de nouveau à droite. On passe au bord d’un champ, puis on le contourne par le haut. Après quelques mètres quitter le champ pour prendre à gauche un sentier.
5. On parvient au col de la Croix (723m), au niveau d’une route qu’on emprunte par la gauche.
6. Après 300m quitter la route pour prendre à droite sur le chemin de Soubeyrand. Rester tout droit sur la piste principale en direction d’un col. On passe près de la ferme du col de Soubeyrand.
7. On quitte la piste pour prendre à gauche un chemin herbeux. Après 100m on rejoint la piste qu’on emprunte par la gauche. Rester ensuite sur la piste.
8. Au carrefour (alt. 883m sur IGN) prendre la piste du milieu. On passe ensuite entre deux champs, et 200m plus loin on arrive au col de Saint-Vincent (918m). Suivre la piste quand elle part à gauche.
9. Au carrefour prendre à droite. C’est l’ancienne bergerie de la Fournache, jadis camp de maquisards.
10. On rejoint le col de Linceuil (893m). Prendre à droite en suivant les balises du GR9. Puis prendre une deuxième fois à droite après 50m. Au bout d’1km la piste devient un chemin en descente assez raide.
11. Au niveau d’un carrefour on rejoint de nouveau la piste qu’on emprunte par la droite.
12. On arrive aux ruines des Lantons (740m). Prendre à gauche en direction du col des Lantons, situé 300m plus loin.
13. Du col des Lantons (726m), prendre tout droit le chemin du Villard en direction de Montaulieu. On passe au pied du rocher Crespin, (noté rocher Florin sur IGN) site d’escalade de haut niveau.
14. Quitter la piste 2.2 km plus loin, au point 600m, pour prendre à droite un sentier en sous-bois qui monte.
15. Rejoindre une piste, la prendre à droite et arriver au col de Serriès (alt. 718m). Traverser la piste et prendre en face un chemin herbeux dans un champ.
16. 200m plus loin on arrive à un ruisseau que l’on traverse, puis prendre le sentier rive gauche.
17. Prendre à droite pour traverser une seconde fois le cours d’eau. Le sentier part ensuite à gauche en montée.
18. Puis après 350m quitter le sentier principal pour prendre à droite une sente qui monte.
19. On rejoint l’épingle que la piste décrit au départ. Par l’itinéraire suivi à l’aller, rejoindre le parking.
Classement & Labels
- En plein air
Activités
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Visite
Visite individuelle
- Durée moyenne de la visite individuelle : 300 min
Tarifs
Situation
Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.