Du plateau Saint-Laurent à la montagne du Buègue, cette randonnée illustre parfaitement les paysages emblématiques des Baronnies : lavandes, buis, massifs calcaires et vautours.
Description
Le patrimoine bâti, ici encore visible avec les ruines de certaines fermes et surtout les vestiges de l’Abbaye de Val-Bodon construite au VIème siècle dont le premier prêtre (ou abbé) portait le nom de Marius (patronyme dont le village héritera par la suite) rappelle que le plateau fût largement occupé autrefois notamment pour l’agriculture.
Départ : Depuis Saint-May, monter au plateau Saint-Laurent par la route (attention, route étroite !). Se garer au parking de l’abbaye de Bodon.
1. Du parking, au poteau « Abbaye de Bodon alt. 695 m », continuer tout droit par la route vers Bodon et le Rocher du Caire.
2. Au poteau « Bodon alt. 700 m » (carrefour routier), toujours suivre la route qui va vers l’extrémité du plateau Saint-Laurent vers le Rocher du Caire. Prendre alors la piste dans la continuité de la route qui mène au parking des vautours. Suivre les 1,5km de piste qui rejoignent la croix du Rocher du Caire. Profiter de la vue sur Rémuzat (300m en contrebas) et des vautours qui planent au-dessus de la vallée).
3. Juste avant la croix, à la borne « Rocher du Caire alt. 780 m », prendre sur la gauche le sentier qui longe les crêtes vers le col de Saint-May. Atteindre le
point culminant (Devès – 1048 m), puis redescendre jusqu’au poteau « Champ du col alt. 956 m ».
VARIANTE : Au poteau directionnel « Champ du Col alt. 965 m », descendre par la large piste à gauche vers Bodon (le long des lavandes) qui rejoint une petite route, l’abbaye de Bodon et regagne le carrefour du départ.
4. Au poteau « Champ du col alt. 965 m », continuer tout droit vers le col de Saint-May. Au « col de Saint-May alt. 970 m », prendre le premier sentier à droite vers « ravine du col » et « Rémuzat » qui descend dans les marnes et dans le bois avec des portions bien raides tout en restant parallèle à la ravine. Rejoindre le croisement « Ravine du Col alt. 800 m».
5. Prendre le chemin à gauche vers « Col du Pensier » et « Léoux », franchir le ruisseau et monter dans la pente raide en face. Surveiller le départ d’un
petit sentier sur la droite et passer devant les ruines d’une vieille ferme qui était auparavant un relaisauberge. Continuer et dépasser une autre ruine avant d’arriver au col du Pensier (1002 m).
6. Descendre par la large piste pour rejoindre la vallée du Léoux et continuer tout droit quand la piste devient route et enchainer deux lacets consécutifs.
7. Avant le petit pont, au poteau « Léoux alt. 775m », bifurquer à gauche sur le « Chemin de la Botte » en direction du chemin du Buègue en restant sur la piste principale .
8. Au poteau « Chemin du Buègue, alt. 760 m », poursuivre tout droit vers source des Aumas sur la piste principale qui s’élève sur près de 2 km. Au lieudit « La Botte », contourner la maison par la piste la plus à gauche qui continue à flanc avec vue sur Saint-May en contrebas.
9. En changeant de versant, surveiller sur la gauche le départ d’un sentier qui quitte la piste et qui redescend vers le plateau. Après quelques raides portions
en descente et plusieurs lacets, atteindre la route prise à la montée en voiture. Tourner à gauche au poteau « Source des Aumas alt. 590 m » et remonter jusqu’au parking .
Classement & Labels
- En plein air
Activités
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Ouverture
Visite
Visite individuelle
- Durée moyenne de la visite individuelle : 300 min
Tarifs
Situation
Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.