Je suis hébergeur

Pratique de la vente liée ou subordonnée

En hôtel ou en chambres d’hôtes, les chambres sont louées à la nuitée, et des prestations complémentaires peuvent être facturées séparément (parking, bar, etc. …). L’article L.122-1 du code de la consommation interdit de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit (Exemples : obliger un client à louer 2 nuits minimum une chambre, ou bien louer une chambre d’hôtel en obligeant la prise d’un repas ou une demi-pension). Cette subordination constitue alors une pratique commerciale déloyale au sens de l’article L. 121-1 du code de la consommation et est sanctionnée par une contravention de 5ème classe (1500 €). Un établissement peut cependant proposer un package de 2 nuits, en associant des prestations complémentaires internes à son établissement à un prix calculé.

Consulter le code de la consommation : articles L.121-1 et L.121-11

Mise en conformité de votre gîte vis-à-vis de la Sacem

vous mettez à disposition de vos clients une télévision, un lecteur de musique, une radio… pour rendre leur séjour plus agréable ? Sachez que vos clients sont assimilables à un public. Vous êtes invités à souscrire à un forfait spécial hébergement touristique pour être en conformité avec la réglementation. Plus d’informations ici.

Percevoir la taxe de séjour

Gérer son calendrier des disponibilités en ligne

  • Les hébergeurs adhérents à l’office de tourisme ont la possibilité de remplir un calendrier de leurs disponibilités, visibles sur les sites internet de l’office de tourisme, de la Drôme provençale et « la Drôme Tourisme ». Vous pouvez télécharger le manuel d’utilisation de ce module. Si vous ne disposez pas encore de vos codes d’accès, contactez-nous par téléphone (04 75 26 10 35) ou par mail à l’adresse suivante : marine@baronnies-tourisme.com
  • Pour vous connecter à votre espace pro, vous pouvez dès à présent vous rendre à cet onglet.

Gérer ses réservations avec Open pro

  • Les hébergements peuvent également souscrire à l’outil de gestion Open pro permettant de gérer un planning, de mettre en ligne ses disponibilités et de proposer la réservation et le paiement en ligne. Cette outil permet également la mise en place de passerelles pour les hébergements disposant déjà d’un système de réservation en interne, sans double saisie de planning (ex : ReservIT, Avail Pro pour l’hôtellerie, Web Camp, Thelis, CToutVert pour les campings, Itea pour Gîtes de France). Vous pouvez consulter les informations relatives à cet outil sur ladrometourisme.com (http://www.ladrometourisme.com/fr/espace-pro/professionnels-et-porteurs-de-projet/aide-a-la-commercialisation/) ou contacter Sylvie LOPEZ à l’ADT de la Drôme (04.75.82.19.31 – slopez@ladrometourisme.com)

A propos des chambres d’hôtes

  • Vous souhaitez qualifier votre hébergement et obtenir le référencement national « Chambres d’hôtes Référence », téléchargez le guide de l’exploitant. Pour toute demande de visite, vous pouvez télécharger la demande de visite à nous retourner ou bien nous contacter par mail (hebergement@baronnies-tourisme.com) ou par téléphone (Nathalie à Nyons : 04 75 26 10 35 – Mathilde à Buis-les-Baronnies : 04 75 28 04 59)

A propos des locations saisonnières

  • Vous souhaitez obtenir des précisions sur le classement des meublés de tourisme, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet d’Atout France. Vous souhaitez faire classer votre meublé, téléchargez le dossier et la demande de visite à nous retourner ou bien nous contacter par mail (hebergement@baronnies-tourisme.com) ou par téléphone (Nathalie ou Marine à Nyons : 04 75 26 10 35 – Pascale à Buis-les-Baronnies : 04 75 28 04 59)

    J'ai souhaité classer mon meublé de tourisme, LE PANORAMIQUE situé à Reilhanette copropriété Ventoux Revitalisation, pour permettre aux personnes venant effectuer leur cure à Montbrun les Bains d'avoir des prestations correspondant à leurs attentes dans des critères définis. J'ai particulièrement apprécié l'écoute et le professionnalisme de Mme Gardon, pour me guider dans la mise en place du classement. La visite s'est déroulée en deux temps, j'ai préalablement reçu un document avec des critères pour me permettre de faire un choix en vue du classement souhaité. Puis un rendez-vous a été positionné pour la visite du meublé avec Mme Gardon qui est une professionnelle rassurante et apportant le soutien nécessaire Si des améliorations devaient être apportées ce serait pour ma part plus du côté de la commune en matière de gestion des déchets : Où Avoir des Points de compostage, bac carton, tri plus spécifique des emballages. On peut noter aussi que le classement permet aussi d'avoir une déduction fiscale. Et de manière générale pour ma part les locataires ont été très satisfaits de l'hébergement proposé. Merci encore de votre soutien,

    Nathalie Raspail, hébergeuse à Reilhanette

  • Vous souhaitez mettre en place un livret d’accueil à destination de vos locataires (critère 101 du référentiel de classement en meublé de tourisme) ? Nous vous proposons ici un modèle à personnaliser

Autres informations

Ci-dessous des documents que vous pouvez télécharger: